top of page

Rencontre publique - Biennale de la Danse

 23 septembre 2016

Théâtre Nouvelle Génération, Les Ateliers - Lyon

SystèmeD(anse) répond à un désir d’engagement en faveur du secteur chorégraphique.

Initié en septembre 2015 dans l’objectif, large et ouvert, de réinventer des espaces d’échanges et de réflexions communs, SystèmeD(anse) s’inscrit dans le prolongement de la dynamique impulsée par le séminaire des 30 ans des CCN en 2014-2015.

 

SystèmeD(anse) s’articule autour d’un comité de coordination actif qui ne revendique ni la représentativité, ni l’exhaustivité. Il réunit des professionnels du secteur de la danse, œuvrant à différents endroits, qui ont choisi de se rassembler par-delà leurs points de vue singuliers, pour réfléchir ensemble, de façon coopérative, sur des problématiques qui traversent aujourd’hui le secteur chorégraphique. Système D(anse) n’est ni une association, ni un syndicat, mais un regroupement libre et ouvert.

 

Désireux d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs du secteur chorégraphique, SystèmeD(anse) est envisagé comme un groupement en mouvement, un endroit de partage.

 

Le choix du nom de SystèmeD(anse) fait par ailleurs écho à la notion de système c’est à dire un « ensemble d'éléments considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire » (dictionnaire Larousse).

 

 

LE COMITE DE COORDINATION POUR LA SAISON 2016-2017

 

Jean-Christophe Bleton / chorégraphe et co-président de Chorégraphes Associés

Gaëlle Bourges / chorégraphe

Lauren Boyer / chargée de coordination pour l’ACCN

Massimo Fusco / artiste chorégraphique

Emmanuelle Jouan / directrice du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, scène conventionnée pour la danse, membre du conseil national du SYNDEAC

Micheline Lelièvre / chorégraphe et membre du conseil d’administration de Chorégraphes Associés

Cécile Loyer / chorégraphe

Jean-François Munnier / conseiller artistique de L’étoile du nord, scène conventionnée pour la danse

Émilie Peluchon / Fédération Arts vivants et départements

Frédéric Pérouchine / secrétaire général de l’ACDN et de l’ACCN

Leslie Perrin / chargée de production et membre de LAPAS

Solenne Racapé / directrice déléguée du Phare, CCN du Havre Normandie

Anne Sauvage / directrice du CDC - L’Atelier de Paris  et vice-présidente de l’A-CDC

Agnès Wassermann / directrice du département des Ressources professionnelles au CN D

 

Les professionnels s’engagent pour une saison au sein du comité de coordination de SystemeD(anse). Le comité se renouvèle donc chaque année selon les désirs d’engagement de chacun de ses membres, il fonctionne également grâce à la participation de forces vives et de partenaires complémentaires qui s’impliquent selon les thématiques abordées au cours de la saison.

 

Il est important de souligner la présence forte des artistes chorégraphiques au sein du comité de coordination.

SAISON 2015-2016

 

La saison 2015 - 2016 a permis à SystèmeD(anse) d’impulser une dynamique de rencontres dont le comité a assuré la coordination, l’organisation et la modération.

Ainsi deux rencontres ont été organisées autour de la thématique des PARCOURS D’ARTISTES.

 

Le premier rendez-vous s’est déroulé au CN D à Pantin le 2 février 2016.

Sur la centaine d’artistes invités, une trentaine a répondu présent pour échanger de manière ouverte et informelle sur les préoccupations du secteur chorégraphique. Ce premier temps de réflexion a permis au comité de coordination de dégager 3 grandes thématiques :

- La structuration des compagnies

- La question de la place de l’artiste dans la médiation

- La formation continue des chorégraphes

 

La seconde rencontre s’est organisée autour de ces trois axes sous la forme de trois groupes de réflexion réunis le 8 mars 2016 au Théâtre de la Cité Internationale. 

 

Cette première saison de SystèmeD(anse) a été une saison pilote qui s’est construite avec les acteurs du secteur chorégraphique qui ont manifesté leur désir et disponibilité pour s’investir dans le comité de coordination. L’objectif commun était de favoriser la compréhension réciproque, la circulation des informations et des points de vue, de façon à mieux appréhender les réalités et fonctionnements des uns et des autres.

Dans cette saison test, le comité de coordination s’est réuni chaque mois pour penser les rencontres d’artistes qui ont été menées à partir de la diversité des réseaux représentés au sein du comité.

C’est cette approche circonscrite qui a permis au comité de coordination de mener, modestement, cette première saison et de préparer pour la saison 2016-2017 la poursuite des chantiers amorcés et l’engagement de nouveaux.

 

 

SAISON 2016 -2017

 

LES CHANTIERS POURSUIVIS

 

  • La charte accueil-studio

Pour rappel, la mission accueil studio telle que définie par le ministère de la Culture et de la Communication existe depuis 1998. Une charte a été rédigée en 2011 par la DGCA qui a alors consulté l’ACCN.

Le montant de 45K €, attribué à chaque CCN, et à chaque CDC depuis 2004, pour financer cette mission, a été réévalué en juin 2016 à 55K € dans le cadre du renforcement des dispositifs de soutien au secteur de la danse en France - annoncé par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.

SystèmeD(anse) a permis de créer dès 2016 un nouveau cadre pour travailler à une actualisation de cette charte, en consultant cette fois-ci non seulement les CCN et les CDC qui attribuent cette aide, mais également les artistes et compagnies qui en bénéficient.

Une réunion de travail s’est déroulée en juin dernier pour travailler, en prenant pour base le texte existant. Le texte retravaillé va être discuté dans les réseaux des CCN et des CDC, ainsi que dans ceux de chorégraphes associés et de LAPAS, et la version finale sera soumise pour discussion à la DGCA dans le cours de l’année 2017.

 

  • La structuration des compagnies 

Ce groupe s’est scindé en deux axes suite à la rencontre organisée au Théâtre de la Cité Internationale en mars 2016.

 

L’objectif du premier groupe, mené par Micheline Lelièvre, serait d’imaginer, d’envisager, d’examiner différentes manières d’aborder les possibilités de se structurer pour exercer les métiers liés à la création chorégraphique : ouvrir le champ des possibles pour créer nos champs de production, diffusion, création, et par là-même, en creux, questionner la place de l’artiste dans la société aujourd’hui.

 

Ce groupe de réflexion partirait de questions qui font état de l’existant pour aller vers des pistes qui divergent peu ou prou et enfin imaginer des possibles à faire vivre.

Les trois questions imaginées sont :

  1. Si l’on imagine que les formes de structuration actuelles permettent de s’insérer dans un mode de fonctionnement plutôt institutionnel, quelles améliorations vous sembleraient pertinentes qui pourraient rendre la vie artistique/créative, plus confortable ?

  2.  Idéalement, comment aimeriez-vous travailler ?  En prenant du temps pour réfléchir, lire, rencontrer d’autres corps de métier (scientifiques, universitaires, entrepreneurs...), rencontrer vos pairs pour échanger de façon pratique..... ?

  3. Après avoir réfléchi à ces deux questions, comment imagineriez-vous une manière ... éthique, éco-responsable, structurante, délirante... en tous cas positive pour vous, de vous organiser pour avancer et exercer votre métier de façon satisfaisante, confortable, enrichissante... ?

 

Le second groupe a travaillé sur des aspects plus pragmatiques liés aux modes de fonctionnement et de structuration des compagnies existants aujourd’hui. Ceux-ci ont été repérés et recensés avec les artistes eux-mêmes à l’occasion d’un groupe de travail dédié. Différents besoins ont également été identifiés :

  • Le partage des informations, des actualités, des nouvelles du secteur

  • La mutualisation de certains services comme les paies et la comptabilité ou bien des espaces de travail

  • La mutualisation de données pratiques pour les hébergements, transports

  • La mutualisation des parcs techniques

  • L’accessibilité et le partage de données et informations concernant les lieux de production, diffusion et les éventuels moyens de financement privé.

  • L’accompagnement/tutorat de jeunes professionnels de l’administration du spectacle vivant au sein des compagnies

 

Très vite, il est apparu qu’un travail sur une plateforme virtuelle d’échanges d’information pourrait répondre à un grand nombre de ces besoins.

Arcadi travaillant actuellement sur ce type de plateforme, Frédéric Pérouchine et Solenne Racapé ont participé à des réunions de travail sur la conception de ce projet.

 

Ce chantier devrait être poursuivi au cours de la saison 2016 – 2017, l’occasion d’approfondir la réflexion sur d’autres sujets, sans doute plus politiques, qui ont été lancé au sein de ce groupe de travail sur la structuration des compagnies.

 

  • Les regroupements de professionnels du secteur chorégraphique à l’international

Une première rencontre réunissant la nouvelle RAC / Regroupement des Auteurs Chorégraphes (de Wallonie- Bruxelles, RESO (Suisse) et le Regroupement Québécois pour la Danse (RQD – présent par communiqué) a eu lieu le 21 septembre à Lyon – à Lieues.

Suite à cette rencontre, l’idée de mettre en commun nos travaux a émergé, et il a été envisagé d’organiser des rencontres transnationales annuelles en marge d’événements comme la biennale, en France et à l’étranger, afin de continuer à partager les réflexions franco-françaises avec celles de représentants d’autres pays.

 

UN NOUVEAU FORMAT DE RENCONTRE

 

 

Fort de son expérience au cours de la saison 2015 – 2016 SystèmeD(anse) propose d’initier cette saison un nouveau format de rencontre :

 

L E S   C H A N T I E R S   D E   S Y S T È M E D

 

Au cours de la saison 2016 – 2017 trois rencontres seront organisées.

Ces temps de réflexion seront ouverts à tous les professionnels du secteur chorégraphique dans l’objectif de faire se croiser les expériences, les pratiques mais aussi envisager de nouvelles pistes pour construire autrement les relations à la culture, aux artistes, aux professionnels et aux publics.

 

Le premier CHANTIER DE SYSTÈMED se déroulera le 9 décembre 2016 à la Maison des Métallos (Paris 11ème) de 14h à 19h.

 

La première thématique abordée sera celle de la médiation culturelle, la relation entre les artistes, les responsables de l’action culturelle et les publics etc.

Comment réinventer cette relation, comment donner à ces actions leur place dans la diffusion d’une création et dans le projet artistique d’un lieu, quelles sont les nouvelles pistes à imaginer, les nouveaux modes d’interventions…

 

SystèmeD(anse) a imaginé ces grands chantiers selon le modèle suivant :

  • Un temps d’information et de partage sur l’actualité du secteur du spectacle vivant

  • Une introduction générale à la thématique en plénière

  • Un temps de réflexion en groupe restreint

 

Deux autres rendez-vous, sur le même modèle, devraient être organisés en hiver et au printemps 2017.

 

Les personnes intéressées peuvent nous contacter dès maintenant à l’adresse suivante :

 

contact@systemedanse.fr

 

REMERCIEMENTS

 

Le comité de coordination remercie chaleureusement la Biennale de la danse de Lyon et le Focus Danse pour son accueil le 23 septembre 2016 au TNG, les Ateliers à Lyon.

 

Une attention particulière est portée aux membres du comité de coordination de la saison 2015 -2016 qui ont participé activement à la mise en œuvre de SystèmeD(anse) et à l’organisation des ateliers de réflexion : Béatrice Hanin (Le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse), Hélène Joly (secrétaire générale de l’ACCN jusqu’en septembre 2016), Stephan Lauret (A-CDC), Olivier Perry (CCN de Rillieux-la-Pape), Hervé Robbe (chorégraphe), Nina Santes (Chorégraphe, Interprète).

bottom of page